La chaine d’archivage

L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) assume la conservation du patrimoine audiovisuel public français, sous la tutelle du ministère de la Culture. Il s’agit de la plus importante ressource de contenus numériques audiovisuels au monde. L’INA a pour responsabilité de promouvoir ses collections, ses connaissances et ses compétences, afin de contribuer à une meilleure compréhension du monde actuel, grâce aux images du passé. Ses missions sont :

  • La collecte, sauvegarde et catalogage du patrimoine audiovisuel
  • La diffusion et la production de programmes audiovisuels patrimoniaux pour le grand public, les professionnels et d’autres médias
  • La formation et le conseil
  • La recherche et l’innovation
Le centre de formation international INA forme 3 000 professionnels du monde entier. Il est également investi dans l’enseignement supérieur via INA sup, une école qui propose des diplômes techniques et des masters spécialisés. Professionnels, étudiants et chercheurs viennent à l’INA pour découvrir de nouvelles technologies, rencontrer des professionnels et acquérir des compétences et des connaissances. L’objectif du cours est le suivant: Comprendre chaque étape de la chaîne d’archivage, ses objectifs, le rôle des différents partenaires et le déroulement de cette activité.