FRAME Expert 2025 – Let’s talk about training !

Organisé dans le cadre du Pre-Conference Day de la Conférence Mondiale de la FIAT/IFTA, l’atelier FRAME Expert 2025 s’intéressera à un enjeu central pour les professionnels du patrimoine audiovisuel : comment faire évoluer la formation pour accompagner les métiers dans un monde en perpétuel changement ?
À travers des échanges, des retours d’expérience et des témoignages d’anciens participants au programme FRAME, cette demi-journée proposera une réflexion collective sur les nouvelles attentes des professionnels, les compétences émergentes, et les adaptations pédagogiques nécessaires pour répondre aux défis technologiques, environnementaux et culturels des institutions du secteur.
Il sera aussi l’occasion de revenir sur l’évolution du programme FRAME lui-même, en tant que laboratoire d’innovation pédagogique et plateforme de coopération internationale.

Articles qui pourraient vous plaire

FRAME Advanced Access 2025

Après une édition 2024 consacrée aux enjeux techniques et accueillie par la RAI à Rome, le programme de formation international FRAME Advanced revient à l’INA, du 21 au 25 novembre 2025, pour une nouvelle session centrée sur la thématique Access. Durant cinq jours, les participants auront l’opportunité de : découvrir la politique éditoriale de l’INA en matière d’accès aux contenus patrimoniaux ; explorer les collections et les missions de Ciné-Archives, partenaire de la session ; réfléchir collectivement à des enjeux contemporains tels que l’impact environnemental de l’archivage ; et bien d’autres choses encore !

2010 – 2025 : FRAME fête ses 15 ans

Une formation en ligne de 6 demi-journées pour maîtriser les bases de la gestion et de la préservation des archives.

Découvrez notre nouvelle plateforme !

Une formation en ligne de 6 demi-journées pour maîtriser les bases de la gestion et de la préservation des archives.

Retour sur FRAME Basics 2025

La session FRAME Basics 2025 s’est achevée vendredi 27 juin, après six demi-journées de formation réparties sur deux semaines. Cette édition a réuni 16 participants venus de divers horizons professionnels et géographiques, accompagnés par une vingtaine d’intervenants issus d’institutions européennes et internationales.